0 0
Dentifrice Solide Maison à la Menthe

Partager sur les réseaux sociaux :

Ou simplement copier et partager cette URL
  • Prix
  • Niveau Niveau débutant
  • Réalisation 10 min

RETROUVEZ-LES
SUR LE ESHOP

Livraison gratuite à partir de 49€ d'achats*

Découvrir le Shop

*en France métroplolitaine

Sauvegarder cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Avis sur cette recette

Il n’y a pas encore d’avis sur cette recette, utilisez l’espace ci-dessous pour écrire le vôtre

Dentifrice Solide Maison à la Menthe

Caractéristiques :
  • Vegan

Ingrédients

Mode d’emploi

Partager

Voici la recette d’un dentifrice solide maison qui vous laissera les dents propres et l’haleine aussi fraîche qu’un dentifrice du commerce. Les produits chimiques en moins.

Mode d'applicationFrotter la brosse à dent humide sur le dentifrice.
ContenantUn pot de faible hauteur.
ConservationLes produits solides n'ont pas besoin de conservateur car sans eau, pas de bactérie. Laissez bien le dentifrice sécher entre deux utilisations.
Contre-indicationsFemmes enceintes (ou faites le sans l'huile essentielle) et enfants

Ustensiles et matériel nécessaires :

– un bol non métallique (pour le bain marie)

– une maryse acheter sur le shop

– une balance de précision acheter sur le shop

– un pot avec un couvercle

Etapes de la recette

1
Fait

Faire fondre le mélange

Au bain marie, faites fondre le mélange SCI, huile végétale de noix de coco, argile blanche et carbonate de calcium. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

L'huile de noix de coco est ici utilisée pour ses vertus anti-fongiques.

L'argile et le carbonate de calcium sont des poudres extrêmement fines qui ont pour vocation de polir de façon très douce l'émail de vos dents. Nous vous déconseillons l'utilisation du bicarbonate de soude au grain trop gros et qui risquerait d'abîmer votre émail.

Le SCI est l'agent moussant présent ici pour que le dentifrice solide mousse légèrement dans votre bouche !

2
Fait

Ajoutez les huiles essentielles

Hors du bain marie, ajoutez la goutte d'huile essentielle de clou de girofle (une seule pas plus, le clou de girofle est extrêmement fort !) et l'huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez bien.

3
Fait

Versez dans le contenant

Versez dans un contenant de faible hauteur, ça sera plus pratique pour y frotter votre brosse à dents. Laissez durcir une demi-journée et c'est prêt ! Pour l'utiliser, mouillez d'abord votre brosse à dents avant de frotter le dentifrice avec. Laissez bien sécher votre dentifrice entre deux utilisations.

Nous vous rappelons que, de façon générale, le produit appliqué sur les dents n'est que faiblement responsable de votre hygiène buccale. Ce qui compte, c'est le brossage ! Munissez-vous d'une bonne brosse à dents et frottez efficacement vos dents matin, midi et soir (dans l'idéal) et pendant au moins deux minutes.

Alexia

Passionnée par le zéro déchet et véritable adepte du minimalisme, je teste toutes les recettes possibles !

Alexia

Avis sur cette recette

Il n’y a pas encore d’avis sur cette recette, utilisez l’espace ci-dessous pour écrire le vôtre

20 commentaires Cacher les commentaires

Bonjour Antoine,

Vous avez attendu quelques heures le temps du séchage ? Vous avez bien mis tous les ingrédients, dont le SCI ?

Bonne journée !

Oui tout a fait j’ai suivit la recette ainsi que le temps de sèche. Le dentifrice est toujours visqueux.
Trop d’huile de coco ? Quel ingrédient doit faire figer le dentifrice normalement ?

Hmmm bizarre ! Nous avons refait la recette avec ces proportions il y a quelques jours et le mélange s’est bien solidifié. Avez-vous bien mis le SCI ?

Bonjour Audrey,
J’ai eu le même problème qu’Antoine : même en suivant la recette a la lettre, le dentifrice reste liquide ! En faisant quelques recherches j’ai légèrement modifié la recette. En mettant 5 gr d’huile de coco et 15 gr de carbonate de calcium, le dentifrice est bien solide ! On peut même le mettre dans un moule avec un stick en bois pour que ce soit encore plus pratique.

Bonjour Sonia, tu peux prendre un pot de 30ml environ ! La boîte à shampoing de Lush fait bien l’affaire par exemple car ses bords ne sont pas hauts, pratique pour frotter la brosse à dents 🙂

Bonjour Doriane, aucune HE n’est jamais obligatoire 🙂 L’HE de clous de girofle est anti-infectieuse, elle est très efficace si vous avez des maux de dents par exemple. Elle procure aussi une sensation d’haleine fraîche pour un long moment, mais vous pouvez essayer la recette sans en mettre et le dentifrice fonctionnera également !

Bonjour Lisa 🙂 Nous n’avons jamais essayé cette version de la recette donc je ne pourrais pas vous dire. Vous pouvez enlever le tensioactif mais le dentifrice ne moussera pas (ce n’est pas un problème si cela ne vous dérange pas) et sera peut-être moins solide également. Bonne journée !

Bonjour Camille, le dentifrice solide se conserve trèèès longtemps, c’est l’avantage des cosmétiques solides 🙂 Tu peux le conserver au moins 9 mois sans problème.

Bonjour Alexia
J’ai testé la recette: dents parfaitement nettoyées et lisses. Cependant si la sensation de fraîcheur est immédiate il reste ensuite un dessèchement durable dans la bouche. Lequel des ingrédients peut-il être responsable de ce phénomène ?

Bonjour,
J’ai essayé votre recette de dentifrice solide qui me paraissait vraiment bien. Mais les ingrédients ne se sont pas bien mélangé, j’ai dû rajouter de l’huile de coco. Du coup, quand le dentifrice a séché, il était très dûr et quasiment impossible de passer la brosse à dent dessus.
Savez-vous pourquoi ? Ou se que j’ai mal fais ?
Merci d’avance.

Bonjour Lucie, c’est normal si le résultat est très dur. Pour l’utiliser, il faut mouiller la brosse à dent et frotter les poils sur le dentifrice, cela créé une légère mousse 🙂

Ajouter votre commentaire

masque points noirs maison
précédent
Masque points noirs maison au Rhassoul
suivant
Liquide Vaisselle Maison Dégraissant
masque points noirs maison
précédent
Masque points noirs maison au Rhassoul
suivant
Liquide Vaisselle Maison Dégraissant