Recette maison

Spray nettoyant multi-usages au Citron

Débutant 10 min

Un spray nettoyant multi-usages maison pour nettoyer tout votre intérieur, vous en rêviez ? Et bien le voici, et en plus, il est extrêmement simple et économique.

Ingrédients

Quantités 400 ml

  • 300 ml vinaigre blanc
  • 100 ml eau
  • 2 citrons (la peau seulement)

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

1 FAIRE MACERER LES PEAUX DE CITRON DANS LE VINAIGRE

Dans un récipient hermétique tel qu'une bouteille en verre ou un pot assez haut, verser le vinaigre blanc.

Placer ensuite les morceaux de peau de citron dans le vinaigre. Cela fonctionne aussi très bien avec les peaux d'orange, de clémentine ou de pamplemousse par exemple ! 
On laisse macérer pendant 48h dans le vinaigre pur.


2 AJOUTER L'EAU

 

Après 48h de macération, ajouter l'eau dans le récipient. Secouer pour mélanger, et laisser macérer de nouveau, cette fois pendant une à deux semaines.

Petite astuce : vous pouvez ouvrir de temps en temps le récipient pour voir si l'odeur vous convient, quand c'est trop macéré parfois l'odeur devient désagréable.

3 FILTRER ET VERSER DANS LE CONTENANT FINAL

 

C'est bientôt prêt ! Une fois la macération terminée, il ne vous reste plus qu'à filtrer le mélange, c'est-à-dire retirer les peaux de citron, et à verser votre nettoyant dans un contenant spray qui sera le plus pratique pour l'utilisation !

Utilisation

Durée de conservation : pas de péremption

 

Laisser un commentaire