
Voir la recette
Gommage Corps au Marc de café, Sucre et Coco
Comment allier l'utile à l'agréable ? En récupérant votre marc de café ...
Vous avez toujours voulu faire vos propres savons mais cela vous semble trop compliqué ? Non, promis.
Avec quelques règles de bases à suivre absolument et un peu d’organisation, faire vos savons reste quelque chose d’accessible !
Recette proposée par Audrey Payen
"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)
Peser précautionneusement vos huiles et beurres végétaux. Faites fondre le tout au bain marie.
*ATTENTION* on en plaisante pas avec la soude caustique, pure et surtout mélangé avec de l'eau, il ronge la peau ! C'est un produit extrêmement dangereux.
C'est donc le moment d'enfiler vos gants, masque et lunettes et de sortir le vinaigre blanc. Si vous vous brûlez avec la soude, le vinaigre permet de neutraliser son effet sur la peau.
Dans deux contenants différents, peser avec une grande attention la soude caustique et l'eau FROIDE.
Si par erreur vous utilisez de l'eau tiède, le mélange eau + soude risque de bouillir par la suite ( tellement ça chauffe !) et de générer des éclaboussures dangereuses ! Alors eau froide obligatoire !
Ouvrez la fenêtre la plus proche.
Toujours toujours toujours verser la soude dans l'eau et pas l'inverse pour éviter les éclaboussures dangereuses. Le mélange va énormément chauffer et dégager de la fumée. Mélanger doucement jusqu'à ce que la soude caustique soit dissout dans l'eau et placer le mélange prêt de la fenêtre pour qu'il refroidisse et que la fumée finisse de s'échapper.
Il est préférable d'utiliser un contenant en verre résistant à la chaleur car un contenant en plastique de mauvaise qualité pourrait fondre.
Sortez votre mixeur plongeur.
Versez doucement le mélange eau+soude dans les beurres et huiles fondu. Mixer ensuite avec votre mixeur plongeur jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme une trace lorsque vous retirer votre mixeur du mélange.
C'est le moment d'ajouter vos poudres, argiles ou fragrances. Nous vous déconseillons l'ajout d'huiles essentielles qui, trop fragiles, seront largement dégradées par la soude caustique.
Mixer de nouveau. Attention, l'ajout de certaines fragrances peut considérablement accélérer la trace, il faudra donc être prêt à aller vite : ayez vos moules à côté de vous.
Versez ensuite la pâte à savon dans votre moule et laissez place à votre imagination ! Attention à ce stade, la pâte à savon est encore caustique, ce qui veux dire qu'elle brûle la peau.
Il faudra attendre au minimum 5 semaines avant d'utiliser votre savon. C'est ce que l'on appel la "cure".
Attendez qu'il sèche en moule au moins 48h avant de le couper. Stockez le dans un endroit sec et à température ambiante lors des 5 semaines de cure.
Plus la cure sera longue, plus votre savon sera de bonne qualité, alors soyez patient !