Recette maison

Pastilles WC effervescentes

Intermédiaire 15 min

Une recette de pastilles WC maison extra simple pour nettoyer les toilettes en deux temps trois mouvements.

Ingrédients

Quantités : environ 18 pastilles

  • 200 gr Bicarbonate de Soude ménager
  • 95 gr Acide Citrique
  • un peu d'eau
  • 30 gouttes huile essentielle de menthe poivrée
  • 30 gouttes huile essentielle de citron

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

1 MÉLANGER LES POUDRES

Après avoir désinfecté l'ensemble de vos ustensiles et vous être protégé le nez et la bouche, mélangez l'acide citrique et le bicarbonate de soude.
On se protège les voies respiratoires car l'acide citrique peut être irritant.

2 HUMIDIFIER PROGRESSIVEMENT LE MÉLANGE

Avec un spray d'eau, humidifiez progressivement le mélange. La première fois j'ai fait l'erreur d'y verser une cuillère à soupe d'eau d'un coup... la cata ! La réaction chimique entre le bicarbonate de soude et l'acide citrique s'est mise en route avec l'eau et mes pastilles étaient devenues inutilisables.
Testez régulièrement le taux d'humidité en prenant la poudre dans votre main et en la serrant. Quand elle forme un bloc qui reste en forme, c'est bon !

 

3 AJOUT DES HUILES ESSENTIELLES

C'est une étape optionnelle.

Ajoutez ensuite les 30 gouttes d'huile essentielle de citron et les 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. En plus de leur odeur fraîche, ces huiles essentielles ont des vertus anti-bactériennes.

 

4 FORMER LES PASTILLES

A l'aide d'un bac à glaçons, remplir chaque petit trou avec le mélange préparé. Pour que les pastilles prennent la bonne forme, on tasse bien la poudre avec ses doigts ou le dos d'une cuillères. La poudre doit être bien compacte.

Laisser sécher les pastilles dans le bac à glaçons pendant 3 à 4 heures, à l'air libre. Lorsqu'elles sont sèches au toucher, c'est qu'elles sont prêtes à être démoulées !

Utilisation

Durée de conservation : pas de date de péremption

Les pastilles WC maison doivent être conservées idéalement dans un récipient hermétique, pour les protéger de l'humidité.

Laisser un commentaire