Recette corps

Lait Corps Hydratant Peau Sèche

Intermédiaire 30 min

Réalisez très simplement un lait corps particulièrement adapté aux peaux sèches. Sa texture fluide est super agréable à appliquer après la douche !

Ingrédients

Quantités 100 gr

  • 27 gr Huile végétale de Germes de Blé
  • 37 gr d'Hydrolat de Fleur d'Oranger
  • 32 gr d'eau minérale
  • 3 gr d'émulsifiant Olivem 1000
  • 0,6 gr soit 19 gouttes de conservateur naturel Geogard

Tout pour réussir cette recette :

Promotion
Vue rapide
Promotion
Vue rapide

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

1 FAIRE FONDRE LA PHASE HUILEUSE

Dans un petit bol en inox et au bain-marie, faire fondre la cire émulsifiante Olivem 1000. Une fois fondue, ajoutez l'huile de Germes de Blé : c'est votre phase huileuse. L'huile de Germes de Blé nourrit, protège et adoucit en profondeur l'épiderme, elle est donc parfaite pour les peaux sèches.

2 MONTER L'EMULSION

Dans un autre petit bol en inox, mélanger l'eau minérale et l'Hydrolat de fleur d'oranger : c'est votre phase aqueuse. Si vous n'avez pas d'eau minérale sous la main, vous pouvez utiliser de l'eau potable du robinet mais veillez à la faire bouillir 10 minutes au préalable. 

Lorsque votre phase huileuse est totalement fondue et homogène, éteignez le feu mais laissez le bol en inox dans le bain-marie. Vous allez y incorporer petit à petit votre phase aqueuse. La marche à suivre est simple mais n'allez pas trop vite :) 

Il suffit d'alterner : verser une petite quantité de phase aqueuse dans le bol contenant la phase huileuse, puis mélanger vigoureusement. Recommencer jusqu'à ce que la phase aqueuse soit totalement intégrée à la phase huileuse. A la fin, vous devriez avoir obtenu une texture de lait plutôt fluide (celui-ci va épaissir un peu en refroidissant).

3 AJOUTER LE CONSERVATEUR

Nous n'avons pas souhaité ajouter d'huile essentielle dans cette recette car nous avons voulu faire une version simple et avec peu d'ingrédients. L'huile végétale et l'hydrolat suffisent à nourrir la peau comme nous le souhaitons :)

On passe du coup directement à l'étape du conservateur ! A froid, ajouter les gouttes de conservateur naturel au lait corps précédemment obtenu.

4 METTRE EN FLACON

Voilà, votre lait corps est maintenant prêt. Vous pouvez le verser dans un flacon pour le conserver, de préférence en verre et ambré pour protéger le lait. Si votre flacon est muni d'une pompe c'est encore plus pratique pour l'utilisation :)

Utilisation

Durée de conservation : 3 mois, à l'abris de la chaleur et de la lumière

 

Appliquez le lait corps après la douche, et massez pour le faire pénétrer plus rapidement. Comme elle est assez grasse, on préfère l'appliquer le soir plutôt que le matin quand on est pressé d'enfiler ses vêtements. D'autant plus que l'Hydrolat de Fleur d'Oranger est relaxant, idéal avant une douce nuit de sommeil ;)

L'huile de germe de blé contient de la bêta-carotène, elle est donc top à utiliser après une exposition au soleil. Vous l'aurez compris, ce lait corps pour les peaux sèches est parfait à utiliser l'été après une session plage !

Cette recette de lait corps ne contient pas d'huile essentielle, elle est donc particulièrement adaptée aux femmes enceintes et allaitantes.

Vous aimez cette recette ? Épinglez-la sur  Pinterest  !

épingle pinterest lait corps peau sèche

Laisser un commentaire