
Voir la recette
Gommage Corps au Marc de café, Sucre et Coco
Comment allier l'utile à l'agréable ? En récupérant votre marc de café ...
La texture crème du déodorant maison roll-on est idéale : elle pénètre rapidement et laisse vos aisselles toutes sèches.
Vous pourrez l’emmener partout, sans craindre les changements de température !
Quantités 60 ml
Recette proposée par Audrey Payen
"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)
Dans un bol en inox, pesez la cire émulsifiante en premier (cela vous simplifiera la tâche, si vous en mettez trop, vous pourrez simplement en retirer). Puis, ajouter l'huile végétale de chanvre et faire fondre les deux ensemble, au bain-marie.
C'est l'étape la plus délicate de la recette, mais vous allez y arriver sans problème !
Baissez le feu, et ajoutez l'eau petit à petit au mélange huile + cire. Allez-y en versant des légers filets d'eau au mélange, petit à petit. La texture va doucement s'épaissir.
Lorsque vous aurez versé les 2/3 de l'eau, mettez votre bol hors du feu, et continuez à verser l'eau doucement.
Votre émulsion aura pris sa texture finale lorsqu'elle ressemblera à une crème très fluide.
Lorsque vous avez terminé votre émulsion, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude et la fécule. Ils vont fondre dans le mélange, et cela ne changera quasiment pas la texture de votre déodorant.
4 AJOUTER LES HUILES ESSENTIELLES
Une fois les poudres mélangées, ajoutez les huiles essentielles. Dans cette recette, nous avons choisi de mettre de la Lavande et du Tea tree : pourquoi ? D'abord, elles sont toutes les deux très très bien tolérées par la peau. Ensuite, le Tea Tree est un puissant antibactérien, il va donc éviter la mauvaise odeur due aux bactéries. La Lavande quant à elle va apporter une bonne odeur au déodorant, et compléter le Tea Tree avec ses propriétés purifiante et rafraîchissante.
5 METTRE LE CONSERVATEUR
On ajoute un conservateur au déodorant parce qu'il comporte une phase aqueuse (= l'eau), qui pourrait favoriser le développement des bactéries.
6 VERSER DANS LE CONTENANT ROLL-ON
Une fois votre préparation prête, versez-la dans le roll-on. Normalement avec 60 grammes de mélange, vous devriez remplir le contenant comme il faut ! La texture fluide fait que le déodorant pourra bien passer sous la bille, et se déposer délicatement sur vos aisselles.
Durée de conservation : 3 mois, de préférence à l'abri de la lumière
Contre-indications : Femmes enceintes ou allaitantes (huiles essentielles)
Secouer et faire rouler la bille du roll-on sous l'aisselle.
Vous aimez cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest !
Commentaires
Merci pour votre commentaire Virginie !
Ce déco est vraiment très bien. Je fais du sport et ma fille ado, sportive également l utilise aussi.