Recette visage

Dentifrice Solide Maison à la Menthe

Débutant 10 min

Voici la recette d’un dentifrice solide maison qui vous laissera les dents propres et l’haleine aussi fraîche qu’un dentifrice du commerce. Les produits chimiques en moins.

Ingrédients

Quantités 30 ml

  • 10 gr Huile Végétale de Noix de Coco
  • 5 gr Argile Blanche Surfine
  • 10 gr Carbonate de Calcium
  • 10 gr Tensio-Actif SCI
  • 15 gouttes Huile Essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte Huile Essentielle de Clou de Girofle

Produits utilisés dans cette recette

Dans votre panier

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

FAIRE FONDRE LE MÉLANGE

Au bain-marie, faites fondre le mélange suivant : le SCI, l'huile végétale de noix de coco, l'argile blanche et le carbonate de calcium. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

L'huile de noix de coco est ici utilisée pour ses vertus anti-fongiques.

L'argile et le carbonate de calcium sont des poudres extrêmement fines qui ont pour vocation de polir de façon très douce l'émail de vos dents. Nous vous déconseillons l'utilisation du bicarbonate de soude au grain trop gros et qui risquerait d'abîmer votre émail.

Le SCI est présent ici pour que le dentifrice solide fasse une mousse légère dans votre bouche pendant le brossage !

2 AJOUTER LES HUILES ESSENTIELLES

Hors du bain marie, ajoutez la goutte d'huile essentielle de clou de girofle (une seule pas plus, le clou de girofle est extrêmement fort !) et l'huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez bien.

3 VERSEZ DANS LE CONTENANT

Versez dans un contenant de faible hauteur, ça sera plus pratique pour y frotter votre brosse à dents. Laissez durcir une demi-journée et c'est prêt ! 

Nous vous rappelons que, de façon générale, le produit appliqué sur les dents n'est que faiblement responsable de votre hygiène buccale. Ce qui compte, c'est le brossage ! Munissez-vous d'une bonne brosse à dents et frottez efficacement vos dents matin, midi et soir (dans l'idéal) et pendant au moins deux minutes.

Utilisation

Durée de conservation : Les produits solides n'ont pas besoin de conservateur car sans eau, pas de bactéries. Laissez bien le dentifrice sécher entre deux utilisations.

Frotter la brosse à dents humide sur le dentifrice.

Recette déconseillée aux femmes enceintes (ou faites-la sans huiles essentielles) et enfants.

Laisser un commentaire