
Voir la recette
Gommage Corps au Marc de café, Sucre et Coco
Comment allier l'utile à l'agréable ? En récupérant votre marc de café ...
Réalisez très simplement une crème hydratante adaptée aux peaux à tendance acnéique. Cette crème apaise les peaux sèches et abimées et prévient la formation de boutons et points noirs.
Quantités 60 gr
Recette proposée par Audrey Payen
"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)
Faites chauffer l’émulsifiant et les huiles végétales au bain-marie sans faire chauffer trop fort. Au-delà de 70C° nous perdrions les effets tant attendus des huiles de Nigelle et de Coton.
Lorsque l’émulsifiant est totalement fondu, hors du feu, ajoutez l'eau minérale et fouettez votre préparation jusqu’à son refroidissement complet. Vous obtiendrez alors une texture crémeuse. Il faut compter quelques minutes avant de voir apparaitre la première « trace », c’est-à-dire la marque signifiant que votre préparation s’épaissie. Ne vous découragez pas, si elle n’apparait pas tout de suite, c’est qu’il vous faut continuer de mélanger. Allez un petit effort ! C’est pour la bonne cause.
Une fois votre crème obtenue, ajoutez l’huile essentielle de lavande puis mélangez à nouveau.
Pour terminer, ajoutez les gouttes de conservateur naturel. Ne négligez pas cette étape car les crèmes sont constituées en majorité d’eau. Il convient donc d’éviter la prolifération de bactéries !
Voilà, votre crème est maintenant prête. Vous pouvez la verser dans un pot pour la conserver, de préférence en verre. Votre crème est utilisable dès maintenant (si elle a bien refroidi) !
Durée de conservation : 3 mois, à l'abris de la chaleur et de la lumière
Appliquez la crème matin et/ou soir après votre nettoyage quotidien du visage. Cette crème peut évidemment s’utiliser sur d’autres parties du corps.
Cette crème contient de l’huile essentielle de lavande. Son utilisation n’est donc pas recommandée pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Vous aimez cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest !