Recette visage

Crème visage Peau Sèche et sujette aux Rougeurs

Intermédiaire 30 min

Vous avez la peau réactive et vous souffrez de rougeurs ponctuelles sur le visage dès que votre peau est confrontée à une variation de températures ou à un coup de stress ? Pour atténuer les rougeurs et apaiser votre peau, voici une recette de crème visage anti rougeurs :) 

Ingrédients

Quantités 30 ml

  • 4,5 gr Huile végétale de Jojoba
  • 4,5 gr Huile végétale de Carthame
  • 19,2 gr Hydrolat d'Hamamélis 
  • 1,5 de cire émulsifiante Olivem 1000
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes de conservateur naturel Geogard

 

Tout pour réussir cette recette :

Vue rapide
Vue rapide

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

1 FAIRE FONDRE LA PHASE HUILEUSE

Dan un petit bol en inox, faire fondre au bain-marie la cire émulsifiante. Une fois fondue, ajouter les huiles végétales de Jojoba puis de Carthame. Mélanger le tout, c'est votre phase huileuse.

L'huile végétale de Carthame est une super alliée des peaux délicates, elle assouplit la peau et favorise le renouvellement cellulaire, en plus de soulager les peaux sujettes aux rougeurs

2 PRÉPARER LA PHASE AQUEUSE 

Dans un autre petit bol en inox, préparer la phase aqueuse. Dans notre recette, elle n'est ici constitué que d'hydrolat d'Hamamélis. Si vous souhaitez réaliser une version plus économique de cette recette de crème visage anti-rougeurs, vous pouvez "couper" l'hydrolat avec de l'eau minérale et faire 50% hydrolat et 50% eau minérale par exemple.

L'hydrolat d'Hamamélis est apaisant, soulage les rougeurs et favorise la micro circulation. Petit bonus, elle aide à lisser le grain de peau !

3 MONTER L'ÉMULSION

Vos phases huileuse d'un côté, et aqueuse de l'autre vont maintenant vous permettre de monter l'émulsion.

Toujours au bain-marie, verser petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger vigoureusement avec un mini fouet. Lorsque vous avez versé environ les 3/4 de la phase aqueuse dans la phase huileuse, faites le reste hors du feu. Petit à petit le mélange va s'uniformiser et prendre une texture de crème.

4 AJOUTER L'HUILE ESSENTIELLE ET LE CONSERVATEUR

Une fois que la crème a refroidi, vous pouvez verser les gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Vous pouvez réaliser cette crème sans huile essentielle si vous souhaitez en faire une version plus économique, ou si vous êtes enceinte ou allaitante. Les effets de la crème anti-rougeurs seront probablement un peu moins visibles mais elle fonctionnera quand même !

5 VÉRIFIER LE PH DE LA CRÈME

Il est important de vérifier le PH de votre crème hydratante car elle contient une phase aqueuse. On a besoin de vérifier que le PH de la crème soit proche de celui de votre peau, c'est à dire entre 5 et 7.

Pour ce faire, tremper une bandelette de papier PH dans la crème. La bandelette va se colorer : il ne reste plus qu'à comparer ses couleurs à l'échelle de teintes témoins pour connaître le PH associé.

NB- si vous suivez cette recette à la lettre, le PH de la crème est OK bien entendu :)

6 AJOUTER LE CONSERVATEUR

Voilà, il ne reste plus qu'une étape mais c'est l'une des plus importantes : l'ajout du conservateur. Verser les gouttes de conservateur Geogard dans la crème (ou Cosgard, c'est la même chose) et remuer une dernière fois.

C'est bon, vous pouvez mettre la crème dans le pot !

Utilisation

Durée de conservation : 3 mois, à l'abris de la chaleur et de la lumière

Appliquez une noisette de crème sur le visage et le cou, avec des mouvements légers pour ne pas agresser la peau.

Cette crème contient de l’huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Son utilisation n’est donc pas recommandée pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Vous aimez cette recette ? Épinglez-la sur  Pinterest  !

épingle pinterest crème visage anti rougeurs

Laisser un commentaire