Recette visage

Crème Hydratante Visage anti Acné

Débutant 10 min

Une crème hydratante agréable à appliquer et qui va purifier les peaux sujettes à l’acné !

Ingrédients

Quantités 30 ml 

  • 4,5 gr Huile Végétale de Jojoba
  • 4,5 gr Huile Végétale de Nigelle
  • 19,2 gr Hydrolat de Romarin à Verbénone
  • 1,5 gr Cire Emulsifiante Olivem 1000
  • 3 gouttes Huile Essentielle de Tea Tree
  • 3 gouttes Conservateur Geogard
  • 3 gouttes Vitamine E

 

Recette proposée par Audrey Payen

"Grâce" à une grosse crise d'acné, j'ai découvert les cosmétiques naturels maison. Depuis... je ne les ai plus quittés ;-)

Préparation

1 FAIRE FONDRE L'HUILE ET LA CIRE ÉMULSIFIANTE

Peser la cire olivem 1000, puis y ajouter les huiles de jojoba et de nigelle. Faire fondre les 3 ensemble au bain marie. Cela peut prendre quelques minutes, n'hésitez pas à remuer pour que cela aille un peu plus vite.


2 VERSER LES HYDROLATS PETIT À PETIT

Lorsque la cire et les huiles ont complètement fondu (c'est à dire qu'on ne distingue plus du tout les paillettes de cire), vous allez commencer l'émulsion.

Il faut verser un filet d'hydrolat, puis mélanger vigoureusement. Ensuite, répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez incorporé la totalité de l'hydrolat dans l'huile.
Vous allez voir la texture du mélange s'épaissir, après avoir remué pendant plusieurs minutes.

L'hydrolat de romarin à verbénone est purifiant, il aide votre peau à réguler sa sécrétion de sébum. Pour ne rien gâcher, il resserre les pores du visage.


3 L'ÉMULSION EST PRÊTE

L'émulsion aura pris sa texture finale quand la phase aqueuse (l'hydrolat) et la phase huileuse (huiles végétales) se seront complètement mélangées.
Vous le remarquerez tout de suite : la texture deviendra crémeuse et plus épaisse (un peu comme quand vous faites une mayonnaise)
Quand l'émulsion est prête, éteindre le feu.


4 AJOUTER L'HUILE ESSENTIELLE

Hors du feu, verser dans la crème les gouttes d'huile essentielle de tea tree.

Le tea tree est purifiant et antiacnéique, un indispensable dans cette recette ! Vous pourriez toutefois le remplacer par de l'huile essentielle de lavande vraie, aux propriétés similaires.


5 VÉRIFIER LE PH DE LA CRÈME

Il est important de vérifier le PH de votre crème hydratante car elle contient une phase aqueuse. On a besoin de vérifier que le PH de la crème soit proche de celui de votre peau, c'est à dire entre 5 et 7.

Pour ce faire, tremper une bandelette de papier PH dans la crème. La bandelette va se colorer : il ne reste plus qu'à comparer ses couleurs à l'échelle de teintes témoins pour connaître le PH associé.


6 AJOUTER LE CONSERVATEUR

Juste avant de mettre la crème dans son pot, ajouter les gouttes de conservateur et de vitamine E. Celui-ci est ici obligatoire car votre crème contient une phase aqueuse !
Or c'est ce que préfèrent les bactéries pour se développer ;-)

7 METTRE EN POT

Verser tout simplement la crème dans le pot que vous aurez choisi pour la conserver. Voilà c'est prêt, vous pouvez l'utiliser !

Utilisation

Durée de conservation : 3 mois 

Contre-indications : Femmes enceintes ou allaitantes (huiles essentielles)

Laisser un commentaire