acné peaux noires

Traiter naturellement l'acné des peaux noires

Malgré les idées reçues, les peaux noires sont sensibles, notamment aux agressions extérieures. La surproduction de sébum peut provoquer des boutons.

Quelles sont les spécificités de l'acné des peaux noires ?

On a l'idée reçue que ce sont des peaux plus fortes que les peaux blanches et en fait pas du tout ! Les peaux noires ont la peau un peu plus épaisse et plus grasse que les peaux blanches, parce que les glandes sébacées produisent davantage de sébum pour lutter contre le manque de soleil.

Comme pour les peaux blanches, les microkystes et comédons produisent des poussées inflammatoires et donnent des boutons. Les boutons d'acné ou cicatrices intensifient la couleur de la peau et provoquent des tâches à cause de la mélanine. D'où l'importance pour les peaux noires de traiter rapidement les boutons, pour éviter que ceux-ci n'évoluent en tâches noires qui peuvent mettre très longtemps à disparaître.

Ce qui peut provoquer l'acné sur une peau noire :

  • un manque d'hydratation de la peau
  • des produits capillaires trop gras qui peuvent étouffer la peau en bordure du cuir chevelu
  • des cosmétiques inadaptés, comme des produits lavants trop décapants
  • une exposition au soleil sans protection solaire

Comment soulager naturellement l'acné des peaux noires ?

Les peaux noires sont plus sensibles au froid et se déshydratent plus facilement que les peaux claires. Il faut donc veiller à toujours avoir une bonne hydratation !

  • Si on est sur une peau grasse, il faut apporter de l'eau à la peau pour la maintenir hydratée.
  • Si elle est sèche, il faut lui apporter à la fois du gras et de l'eau, pour bien la protéger.

Les peaux noires peuvent utiliser les mêmes soins naturels que les peaux blanches, avec notamment les eaux florales et les huiles essentielles.

On peut aussi utiliser les AHA, les acides de fruits naturels, parce que c'est une exfoliation douce. Une autre chose qui marche bien pour les peaux noires, c'est le masque au yaourt, miel et jus de citron.

Quels sont les bons gestes pour prévenir les tâches pigmentaires sur les peaux mates, noires ou métissées ? 

La peau noire va marquer beaucoup plus facilement, parce qu'elle a une surproduction de mélanine. Les traitements hyper abrasifs (trop décapants) vont avoir tendance à laisser des marques plus facilement. Il faut vraiment éviter tout ce qui est peelings hyper abrasifs... alors que ce sont les choses qu'on recommande généralement pour les peaux noires !

Comme on l'a dit plus haut, les inflammations de la peau stimulent la mélanine (qui donne la couleur à la peau) et provoquent des tâches sur la peau. Pour éviter les tâches, on s'occupe de traiter les lésions de l'acné.

Une protection solaire efficace permet également de prévenir les pigmentations.

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.