Sauna facial : le secret d'une peau nette

Sauna facial : le secret d'une peau nette

Le bain de vapeur est bénéfique à tout point de vue ! Il permet notamment de nettoyer la peau et tonifier la circulation sanguine. Aussi appelé le "sauna facial", le bain de vapeur est un soin rapide à faire et super économique.

Pourquoi faire un bain de vapeur ?

Déjà, pour vous rappeler ces moments où, enfant, vous faisiez une inhalation pour dégager vos voies respiratoires ! ;-)

On retient 3 grands bienfaits au bain de vapeur :

  • dilater les pores
  • éliminer les toxines et autres saletés
  • améliorer la circulation sanguine

La chaleur qui se dégage de l'eau permet aux pores de se dilater. Les pores vont donc doucement s'ouvrir, et vous pourrez ensuite plus facilement en extraire les impuretés (sébum, résidus de maquillage, cellules mortes etc.). Il faut savoir aussi que des pores "ouverts" accueillent mieux les soins !

La peau de votre visage va être exposée durant quelques minutes à de la vapeur, qui va aussi booster la circulation sanguine à la surface de votre peau. Votre peau sera plus douce et va gagner en éclat.

Quel matériel faut-il pour faire un bain de vapeur ?

Il existe des petits appareils dont le job est de diffuser de la vapeur, ils coûtent environ 30 à 50 euros. Nous, on est plutôt adepte de la méthode à l'ancienne : un bon vieux saladier et une serviette !

Un saladier

Prenez-le assez grand, pour pouvoir y verser au moins un litre d'eau. Le saladier doit être en verre, en céramique ou en inox de préférence. Évitez absolument le plastique, sinon vous allez inhalez les vapeurs de plastique... miam.

De l'eau

Certains conseillent d'utiliser de l'eau minérale, sûrement pour éviter le calcaire de l'eau du robinet. Nous, on avoue qu'on utilise l'eau du robinet et qu'elle n'enlève rien à l'efficacité de notre petit "hammam du visage" ;-)

De l'huile essentielle

Pour décupler les effets du bain de vapeur, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau. Nous vous conseillons de ne pas utiliser n'importe quelle huile essentielle, mais bien d'en choisir une qui correspond à votre type de peau :

  • Sèche : lavande, bois de rose, palmarosa, camomille
  • Grasse : citron, patchouli, romarin, lavande
  • Acnéique : tea tree
  • Normale : géranium, ylang-ylang, tilleul, carotte

Il est inutile de mélanger plusieurs huiles essentielles dans un bain de vapeur.

Comment faire un bain de vapeur ?

L'avantage du bain de vapeur, c'est qu'il convient à presque tous les types de peau : grasse, sèche, acnéique... On vous conseille juste de l'éviter si vous souffrez de couperose.

La technique

Le bain de vapeur se déroule en plusieurs étapes, toutes très simples à mettre en oeuvre.

  1. Se nettoyer le visage avec un nettoyant doux : le bain de vapeur est à faire sur une peau propre. On évite ainsi de faire rentrer les saletés dans les pores dilatés.
  2. Porter à ébullition l'eau (de 1 à 2 litres, selon votre saladier).
  3. Verser l'eau bouillante dans le saladier, y ajouter 2-3 gouttes d'huile essentielle
  4. Placer son visage au dessus du saladier, à environ 20 centimètres de hauteur. Notez que plus votre peau est sensible, plus vous pouvez augmenter la hauteur (peau sensible = 40 cm par exemple). On vous conseille aussi de fermer les yeux, pour éviter toute irritation.
  5. Recouvrez votre tête et le saladier d'une serviette. Cela permet d'emprisonner la vapeur, et d'éviter que l'eau ne refroidisse trop vite.
  6. Patientez environ 10 minutes, c'est votre moment de détente :-) Après 10 minutes, vous aurez la même tête que si vous sortiez d'un hammam (ou la même tête que moi après 5 minutes de course à pieds...) !
  7. Séchez votre visage délicatement en tapotant avec une serviette, ou avec un vieux t-shirt en coton propre (plus doux qu'une serviette classique).

La fréquence

Je préfère vous conseiller d'écouter les réactions de votre peau ! On conseille plutôt une fois par semaine pour les peaux normales, voire deux fois pour les peaux grasses mais cela me semble beaucoup. Si vous avez la peau réactive, sensible, espacez plutôt les bains de vapeur de deux semaines.

Faites un premier bain de vapeur, et voyez les effets sur la peau de votre visage. Si elle semble apprécier, essayer dans un premier temps d'en faire un une fois par semaine :-)

Et après le bain de vapeur ?

Une fois que vous avec séché votre visage, vous pouvez commencer par extraire ces petits points noirs disgracieux qui vous font de l'oeil. Soit vous pouvez utiliser un tire-comédon (si vous savez vous en servir, moi non), soit vous pouvez le faire avec deux mouchoirs, mais pas avec vos doigts.

Faire un gommage doux et naturel

Moi, j'adore faire un gommage au rhassoul après un bon bain de vapeur. Le rhassoul a l'avantage d'être très doux, il est adapté à tous les types de peau, même une peau sensible. Le rhassoul absorbe les impuretés, il est donc top pour les peaux grasses ou acnéiques. Peau toute douce assurée ! On vous a préparé une recette de masque anti-points noirs maison au rhassoul ;-)

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.