Routine du soir pour peau acnéique

Routine du soir pour peau acnéique

Pollution, stress, maquillage : votre peau a souffert aujourd'hui ! Dites-lui merci en la libérant de tout ce qui l'empêche de respirer.

Voici les bons gestes pour une routine soir pour peau acnéique.

UN DÉMAQUILLAGE EN DOUCEUR

À toi qui t'apprête à prendre le chemin de ton lit sans être passée par la case démaquillage : reviens ! Non non non, ne laisse pas la flemme prendre le dessus, ou ta peau te le fera vite sentir. Le démaquillage est une étape cruciale pour tous les types de peau , et encore plus si la tienne est sujette aux imperfections.

Le démaquillage à l'huile végétale

Ici, on est plutôt fans de se démaquiller tout doucement à l'huile, et on a adopté ce geste depuis plusieurs années déjà. Pourquoi ? Et bien parce que le gras (l'huile) aide les impuretés à se déloger de la peau sans l'agresser, au contraire.

On a dédié tout un article au démaquillage à l'huile végétale, tout est dedans ;-)

Le démaquillage au lait démaquillant

Il faut à tout prix laisser tomber les laits démaquillants cracra, qui contiennent des ingrédients nocifs et notamment de l'alcool. Ils agressent beaucoup trop la peau. Et que fait la peau quand elle est agressée ? Elle se défend, et réagit en vous donnant de jolis petits spots. Et toc !

Par exemple, des marques censées être respectueuses de la peau utilisent des ingrédients déconseillés. Le lait démaquillant douceur d'Avène ("Paraffinum Liquidum" dans la liste), le Lait démaquillant peaux sensibles de La-Roche-Posay, le lait démaquillant de Bioderma... bref, des trucs que vous payez une blinde pensant qu'on peut "avoir confiance".

Par contre, si vous aimez particulièrement la sensation du lait démaquillant, on vous conseille mille fois de le faire vous-même. C'est très très simple et on a formulé une recette spéciale de lait démaquillant pour les peaux acnéiques.

UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR

Pour les peaux normales, un démaquillage à l'huile peut suffire, surtout si la sensation d'avoir une peau encore légèrement huileuse ne dérange pas. En revanche, pour une peau acnéique, on va aller plus loin en ajoutant une étape de nettoyage qui s'inspire beaucoup de la méthode japonaise du "layering".

Nettoyer son visage avec un gel nettoyant doux

À cette étape, on veille à choisir un "savon sans savon". L'erreur à ne pas faire c'est d'utiliser les savons solides qu'on pense plus sain, pourtant leur pH est bien trop élevé pour notre peau (qui est est entre 5,5 et 6,5). Les utiliser risque alors de déséquilibrer la flore de notre peau, et la rendre plus fragile, donc plus sujette aux réactions.

On va plutôt utiliser un gel nettoyant très doux. Veillez à ne pas utiliser de l'eau chaude, cela agresserait la peau déjà sensibilisée. Nous allons bientôt vous proposer des recettes de gel nettoyant visage, spécifiquement formulées pour éradiquer l'acné. En attendant, quelques exemples de gels nettoyants doux que vous pouvez vous procurer :

Nettoyer son visage avec de l'argile

Si vous êtes plutôt adepte des produits bruts, économiques et efficaces, on vous conseille le nettoyage à l'eau argileuse.

C'est très simple, il faut mélanger une cuillère à café d'argile et à une cuillère à café d’eau, avec une cuillère en bois de préférence. Pour faire encore mieux, vous pouvez remplacer l'eau par de l'eau florale (= hydrolat) de sauge sclarée, tea tree, menthe poivrée, lavande, ou même camomille romaine pour les peaux sensibles. On applique sur le visage en massant avec la pulpe des doigts (et les mains propres) puis on rince à l’eau tiède, on ne laisse pas sécher l'argile !

  • grasses/mixtes : argile verte
  • ternes/sèches/déshydratées : argile jaune ou blanche
  • sensibles/irritées : rhassoul

Avec ça, c'est sûr, vous aurez le teint super frais et aurez une vraie sensation de propreté sur votre visage.

UNE HYDRATATION EN 3 TEMPS

Temps 1 - l'hydrolat

Après le nettoyage et avant l'étape hydratation, je vous conseille de passer de l'hydrolat sur votre visage (temps 1). Cela va permettre à la fois de retirer le calcaire de l'eau du robinet, et de bien préparer la peau à faire pénétrer l'hydratation.

Quel hydrolat choisir ? On vous a détaillé tout ça dans notre routine du matin pour peau acnéique :)

Temps 2 - le sérum hydratant

À cette étape du layering, les japonaises appliquent un sérum contour des yeux. Vous pouvez le faire si vous le voulez ! Nous allons plutôt nous attarder sur le visage, puisque ce sont les boutons qui nous intéressent ici (sauf si vous avez des boutons dans les yeux ? Consultez absolument !!).

Tout comme le matin, vous pouvez appliquer un sérum hydratant et purifiant fait maison. Appliquez-le sur la peau encore humide de l'étape précédente.

Temps 3 - la crème hydratante

Quand on dort, la peau travaille beaucoup. C'est le moment où elle se régénère, elle produit trois fois plus de cellules à 1h du matin qu'à 13h ! La nuit, la peau ne subit pas les agressions de la journée (vent, pollution, soleil), elle délaisse donc son rôle de bouclier pour se concentrer sur son travail de renouvellement. Ainsi, la peau est plus perméable pendant le sommeil, elle va boire davantage les actifs hydratants qu'on luit donne avant de se coucher.

Mais pourquoi elle nous raconte ça ? Et bien parce que le soir, l'étape d'hydratation est clé, on peut alors se permettre de mettre le sérum hydratant ET une crème hydratante.

On vous avait par exemple proposé cette recette de crème, mais vous pouvez tout aussi bien personnaliser votre crème hydratante en suivant les indications de cet article.

Allez, bonne nuit !

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.