acné peau sèche

Comprendre l'acné des peaux sèches

On associe très (trop) souvent l'acné à une peau grasse. Malheureusement, les peaux sèches et déshydratées sont loin d'être épargnées par les boutons disgracieux. Mais POURQUOI ??

Qu'est-ce qui provoque de l'acné chez les peaux sèches ?

Pour les peaux sèches, l'acné n'a pas exactement les mêmes causes que les peaux mixtes à grasses. Souvent, ce sont des personnes qui ont la peau hyper sensible et très réactive aux réactions chaud-froid. Elles ont une vascularisation assez importante au niveau de la peau du visage, qui peut provoquer des inflammations et donc des petits boutons. Il s'agit plutôt d'une acné de type rosacée : des petits boutons rouges pas très purulents (miam).

Evidemment, il y a aussi une surproduction de sébum. Quand il y a une réaction chaud-froid, la peau se sent agressée et va produire beaucoup plus de sébum pour se protéger. Pourquoi ? Simplement parce que le sébum permet de restaurer le film hydrolipidique et réparer la peau.

Un nettoyage trop agressif peut aussi être à l'origine de l'acné des peaux sèches. La peau est trop irritée et sa réaction de défense est de produire du sébum, ce qui donne des boutons.

Quels soins naturels pour l'acné des peaux sèches ?

Une alimentation composée de "bons gras"

On va d'abord s'atteler à soigner la peau "par l'intérieur". Puisque la peau manque de gras, on va lui en donner par l'alimentation, en favorisant les "bons gras". On trouve des bons gras dans :

  • les oléagineux : noix, noisettes, amandes.. il faut les manger crus, non salés, non sucrés, non grillés. La petite astuce c'est de faire tremper ces oléagineux pendant une nuit avant de les consommer, pour les rendre encore plus nutritifs.
  • les bonnes huiles végétales : huile d'olive, huile de colza, huile de pépin de raisin.
  • les petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs.

Des ingrédients cosmétiques adaptés aux peaux sèches

On va privilégier des ingrédients qui vont nourrir la peau, pour éviter la surproduction de sébum.

  • les huiles végétales nourrissantes : Argan, Avocat, Bourrache, Onagre...
  • les hydrolats pour peaux sèches et acnéiques : Achillée millefeuille, Camomille Romaine, Lavande Vraie, Romarin à Verbénone

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.