Alimentation et Acné : qu'est-ce qu'on mange ?

Alimentation et Acné : qu'est-ce qu'on mange ?

Si on dit "nourrir sa peau" on pense crème ou huile végétale et pourtant... Pour éviter les poussées d'acné, nourrir sa peau avec de bons aliments est primordial !

Pourquoi faire attention à son alimentation quand on a de l'acné ?

Petit rappel (...ou découverte ?), les vaisseaux sanguins arrivent jusqu’à l'épiderme. On parle de peau "vascularisée", on peut donc nourrir la peau de l'intérieur, en faisant attention à ce que l’on mange.
L'alimentation peut donc à la fois être notre alliée comme notre pire ennemie contre l'acné.

Sur les conseils de Jessica Piquer, naturopathe à Puteaux, il faudrait globalement revoir quasiment toute notre alimentation, pour favoriser les aliments aidant à soulager le foie. Dès que le foie est saturé - quand il a trop de travail à cause d'une mauvaise alimentation par exemple -, il refile le boulot d'élimination des toxines à la peau... et nous on se retrouve avec des boutons !

Quels sont les aliments à bannir ?

Bon, ok bannir est peut-être un peu fort (le petit gâteau qui accompagne la tasse de thé est parfois difficile à oublier, pour nous aussi...).

Le sucre raffiné (blanc)

Avait-on véritablement besoin de le citer ? Effectivement, en plus de faire du mal à notre ligne, il fait du mal à notre peau ! Là où ça se complique, c'est que du sucre ajouté, on en retrouve partout, même dans les plats salés... Comment reconnaître les aliments bourrés de sucre ? Tourner le paquet, lire la composition et vérifier qu'il n'y a pas de mot finissant par -ose (saccharose, fructose, glucose...).

Les produits laitiers

Non sérieux, le fromage aurait un quelconque rapport avec l'acné ? Mais naaaaan.

Et si. Les produits laitiers contiennent des hormones, qui peuvent faire grossir les glandes sébacées et donc stimuler la production de sébum et l'inflammation de la peau. Ajoutés à nos hormones à nous, ça fait beaucoup d'hormones ! Et qui dit système hormonal perturbé, dit jolie petite poussée d'acné.
Maintenant qu’on sait qu’on a pas besoin des produits laitiers pour avoir l'apport de calcium dont on a besoin, plus d’excuse pour ne pas les limiter.

Le gluten

Les intolérants au gluten le savent, il est présent dans beaucoup, beaucoup... beaucoup d'aliments. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il donne de l'élasticité aux aliments. Le gluten est souvent associé à la junk food (pizza, pâtes, pain, plats préparés, gâteaux...). Bourré de protéines pro inflammatoires, le gluten est présent dans toutes les céréales modifiées telles que le blé, l'orge, ou encore l'avoine.

Les graisses trans

Ce sont des graisses transformées (pour passer de l'état liquide à l'état solide) qu'on retrouve dans les fritures, margarines, biscuits industriels etc... et qui s'avèrent être très lourdes à digérer.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Les fruits, légumes et bons gras

La base. On le sait déjà, avouons-le ;-)
La liste n'est pas exhaustive mais vous pouvez mettre sur la liste de vos courses : carottes, patates douces, courges, choux, épinards, persil, tomates, huitres, viande de boeuf, kiwi, oranges, sardines, anchois.
En essayant bien sûr de manger des fruits et légumes de saison ;-)

Les boissons probiotiques

Ce sont des boissons "fermentées" qui apportent des bonnes bactéries à l’intestin et aident à bien digérer. Cela soulage énormément le foie qui, vous l'avez compris, a un rôle important dans la beauté de votre peau.

Parmi les boissons probiotiques, on peut notamment citer le kombucha. Pour faire simple, le Kombucha c'est du thé noir sucré fermenté. Pendant la fermentation, les bactéries se nourrissent du sucre donc le goût sucré disparaît. En revanche cela produit une petite effervescence qui fait que le kombucha est légèrement pétillant (et alcoolisé).
On peut aussi penser au Kéfir, dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. Comme le kombucha, c'est une boisson fermentée, on trouve du kéfir de lait ou du kéfir de fruits. Il est visiblement très simple de le faire à la maison (nous on n'a jamais encore essayé).

Les aliments riches en vitamines

Toutes les vitamines B sont bonnes pour la peau, surtout la vitamine B5 qu'on trouve notamment dans :

  • les abats (foie, rognons)
  • le jaune d'oeuf
  • les légumes (avocat, champignons, légumes verts...)
  • les céréales complètes
  • le saumon cuit

Pour l'acné, on privilégie aussi une alimentation riche en zinc :

  • les huîtres
  • les champignons shiitakes
  • le foie de veau
  • les flocons d'avoine
  • les lentilles
  • le tartare de boeuf
  • le germe de blé...

Sans oublier les vitamines  A, C, les oméga 3, et le selenium.

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