acné du nourrisson

Acné du Nourrisson ? Pas de panique !

Des boutons ont pointé le bout du nez sur la peau de bébé ? Il s’agit certainement de l’acné du nourrisson. On l'appelle aussi acné du nouveau-né ou acné néonatale, et elle touche près de 20% des bébés.

Pas de panique, c’est totalement bénin et ne provoque aucune douleur ou démangeaison. De plus, contrairement à l’acné de l’adulte, ou de l’adolescent, celle du nourrisson ne dure que quelques semaines et ne laisse pas de cicatrices.

Comment reconnaître l'acné du nourrisson ?

Il s'agit d'une éruption de boutons blancs et/ou rouges qui apparaissant généralement sur les joues et le menton de bébé dans les premiers jours ou premières semaines après la naissance. Dans certains cas, il peut arriver que l’acné s’étende sur le nez, le cuir chevelu, les oreilles, ou même sur le torse et les épaules.

Pourquoi bébé a de l'acné ?

Même si l’origine de l’acné du nourrisson n’est toujours pas établie à 100%, plusieurs études se rejoignent et expliquent que l’apparition de ces boutons d’acné chez les bébés peut être liée à plusieurs causes.

Cela peut être dû à un trop plein d’hormones transmis par la maman lors des dernières semaines de grossesse, à cause de son alimentation, d’une prise de médicaments, ou de la poussée d’hormones de fin de grossesse par exemple.

L'acné du nourrisson peut aussi être une forme de réaction d’adaptation de l’enfant face à son nouvel environnement (air pollué…).

Comment soigner naturellement l'acné du nourrisson ?

Pas grand chose, car même si la crise peut être impressionnante et disgracieuse, elle va se calmer et disparaitre d’elle-même au bout de quelques semaines... Cela dit, on vous dévoile ici quelques gestes simples qui peuvent accélérer le processus de "guérison".

Bien nettoyer la zone touchée à l’eau claire aide déjà énormément. Si votre eau du robinet est très calcaire, vous pouvez l'assainir au sérum physiologique (les gros formats à sprayer sont plus pratiques et plus écolos que la version goutte à goutte).

Pour ses vertus anti microbiennes, certaines mamans appliquent directement un peu de lait maternel sur le visage de leur bébé en tapotant délicatement à l’aide d’un coton.

Pour nettoyer la peau de bébé, on peut utiliser par exemple du savon d’Alep bio. Fait à partir d'huile de baies de laurier, ce savon naturel d’origine végétale, est très bien dans ce genre de situation. Contrairement aux savons classiques, il possède des propriétés hydratantes, apaisantes, antiseptiques, cicatrisantes et désinfectantes. On pense bien sûr à sécher la peau de bébé avec un linge propre, après la toilette (ou plusieurs fois dans la journée si la peau est humide).

Les mauvais gestes à éviter

Percer les boutons ! Tout comme sur notre visage, on risque de créer une surinfection et donc d’empirer le problème.

Utiliser des produits industriels ou naturels contre les autres types d’acné, ils sont beaucoup trop forts pour la peau d’un nourrisson et peuvent donc irriter très fortement la peau.

Même si c’est tentant, ne pas utiliser de crèmes, lotions ou savons gras, en effet, ils peuvent produire un excès de sébum et l’apparition de nouveaux boutons.

Ne pas laver trop souvent la peau de bébé, si elle parait humide, on préfère la sécher uniquement plutôt que de la laver, car la nettoyer trop souvent peut irriter et sensibiliser davantage la peau.

Quand consulter un pédiatre / dermatologue ?

En tant que parents d’un nouveau-né, on s’inquiète facilement et c’est normal !
Encore une fois, l’acné du nourrisson est totalement inoffensive, mais, si l’acné de bébé persiste (au delà de 6 mois après la première apparition), cela traduit peut être quelque chose d’autre qui pourrait nécessiter des soins plus spécifiques.
Effectivement, il ne faut pas confondre ces boutons avec un autre problème cutané qui peut arriver aux bébés. Milium, boutons de chaleurs, eczema, erythema toxique néonatal, chapeau de berceau… en cas de doute, une visite chez un pédiatre ou un dermatologue reste le meilleur remède.

A savoir : au delà de 4 mois, on ne parle plus d’acné du nourrisson mais d’acné infantile, dans ce cas-là rien de grave non plus, mais on vous conseille quand même de plutôt aller faire un tour chez un pédiatre ou dermatologue.

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.