bonnes habitudes contre l'acné

7 bonnes habitudes pour se débarrasser de l'acné

Inutile d'avoir une routine bien ficelée si l'on ne respecte pas le B.A-BA de ces règles d'hygiène. Très faciles à adopter, pourquoi s'en priver ?

1 - Aérer pour renouveler l'air intérieur

Cela peut sembler fou et très flippant, mais il a été prouvé que l'air intérieur de nos chez-nous est plus pollué que l'air extérieur. Les sources de pollution intérieure sont multiples : la poussière, les moisissures liées à l'humidité, l'utilisation de bougies/encens, le tabac froid...

Pour éviter que la pollution de l'air intérieur n'ait d'impact négatif sur la qualité de la peau, utiliser des huiles différentes pour le visage et les yeux on veille à bien aérer au moins 15 minutes par jour, même s'il fait super froid dehors (baissez simplement le chauffage à ce moment-là pour éviter de gâcher).

2 - Laver ses draps régulièrement, surtout les taies d'oreiller

Laver sa taie d'oreiller est important, et pas seulement parce que l'on a bavé dessus (mhouhahaha). Les cheveux se frottent dessus, on transpire, le sébum et les toxines qui s'évacuent par le visage se déposent sur le tissu. Voilà pourquoi il est préconisé de laver sa taie d'oreiller au moins une fois par semaine (voire deux pour les plus courageux).

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez remplacer votre taie d'oreiller en coton par une taie d'oreiller en soie. Les fibres de soie protègent la peau de la déshydratation, limitent l'apparition de l'acné et des imperfections en général car elle est aussi hypoallergénique et antibactérienne. En plus, une taie d'oreiller en soie ne boit pas la crème que vous vous appliquez le soir sur le visage :)
PS - pas de panique, les taies d'oreiller en soie ne sont pas trop trop chères (environ 30 euros)

3 - Séparer les torchons et les serviettes

Haha ! Non, plus sérieusement, la serviette avec laquelle vous vous séchez le visage a toute son importance.
A quoi ça sert de se nettoyer le visage sérieusement si c'est pour utiliser ensuite une serviette qui vous a séché les doigts de pieds (ou pire ?!!).

Le bon geste : dédier une petite serviette à votre routine visage, et la passer à la machine très régulièrement. Certains préconisent l'usage d'un mouchoir ou d'une feuille d'essuie-tout mais ce n'est pas très zéro déchet...

4 - Laver son matériel de maquillage (pinceau, éponge etc.)

Cela semble évident une fois qu'on le sait, mais il fût un temps où je n'aurais jamais pensé à nettoyer le pinceau avec lequel j'applique mon fond de teint. ERREUR ! Il est bourré de microbes.

Personnellement, je lave mon pinceau (ou éponge) de deux façons :

  • tous les jours, après l'application du maquillage, je mets un coup de "pshiit" d'un produit antibactérien sur mon pinceau, et l'essuie sur mon coton lavable. Vous allez voir toute la quantité de fond de teint qui est restée sur le pinceau, c'est incroyable !
  • une fois par semaine, c'est l'heure du shampoing ;-) Je nettoie les poils de mon pinceau avec de l'eau et du shampoing doux.

5 - Laver les écharpes (et bonnets)

Vous aussi vous tournez à 2 ou 3 écharpes selon la couleur du manteau/de la paire de chaussures ? Mouais, nous aussi. Mais vous rappelez-vous de quand vous avez passé vos écharpes à la machine pour la dernière fois ? ............... Tilalilala #quimeparle

Pourtant, c'est hyper important. Les écharpes et les bonnets sont au contact prolongé de la peau et des cheveux, mais aussi et surtout des microbes, de la poussière et de la pollution etc. BREF, ils sont vite sales.

Lavez souvent écharpes et bonnets pour éviter l'acné dans le cou ou au niveau de la mâchoire.

6 - Nettoyer l'écran du téléphone portable

Nos téléphones sont tactiles. Qui dit tactile, dit doigts. Qui dit doigts dit sales (souvent). Vous voyez là où je veux en venir ? On passe nos journées à tripoter l'écran de nos téléphones, après avoir mangé, touché la barre de métro, les poignées de portes... des endroits pas ragoûtants quoi.

Quand vous passez du temps au téléphone, les bactéries qui sont sur l'écran du portable se déposent sur la peau des joues. Et ça, c'est pas franchement le rêve pour les peaux à problèmes.

PS- c'est la même chose pour les casques sonores, nettoyez leurs coussinets ;)

7 - Bien choisir son maquillage

On pourrait croire qu'acné et maquillage ne font pas bon ménage. C'est FAUX, à partir du moment où l'on utilise un maquillage naturel et adapté à son type de peau, en plus d'avoir une bonne routine de démaquillage/nettoyage le soir et de débarbouillage le matin.

Alors quel maquillage choisir ?

Plusieurs pistes :

  • le maquillage bio avec des marques comme Avril, Lavera, Couleur Caramel, Zao, Boho Green...
  • le maquillage minéral, c'est à dire en poudre, c'est LA star des peaux acnéiques. Il convient à toutes les peaux, mêmes sensibles, réactives ou grasses. Non comédogène, il laisse la peau respirer et les minéraux qu'il contient ont des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Attention, un maquillage 100% minéral ne peut pas être bio ;-)

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.