3 recettes de cosmétiques maison pour un été au naturel

3 recettes de cosmétiques maison pour un été au naturel

L’été est à nos portes, mais comment profiter du soleil tout en restant green ?

Les billets pour la plage sont déjà réservés, la voisine a même accepté de garder les chats… Vous êtes enfin prêt(e)s à faire vos valises et à partir en vacances. Découvrez nos trois recettes de cosmétiques maison spéciales summer pour passer des vacances au naturel !

1. Le Spray Cheveux Wavy

Adoptez le style surfeur/surfeuse tout en prenant soin de vos cheveux !

spray eau de mer cheveux maison

Liste des ingrédients (pour 100g) :

  • 1 cuillère à café d'Aloe Vera
  • 1 cuillère à café de Gros Sel
  • 1 cuillère à café d'Huile Végétale de Noix de Coco
  • 100 ml d'eau

Conservation : 1 mois au frais.

Préparation (voir la recette de spray cheveux eau de mer en images) :

  1. Faites fondre l’huile de coco au bain marie pour faciliter le mélange avec les autres ingrédients. L’huile de noix de coco va nourrir vos cheveux et les protéger des agressions du soleil ou de la mer.
  2. Mélangez dans un autre bol en inox l’eau, le sel et le gel d’Aloe Vera puis ajoutez l’huile de noix de coco fondue. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène et verser dans le spray.

Pour utiliser votre spray, rien de plus simple : appliquez-le sur les cheveux secs ou humides et créez un mouvement de boucles avec vos doigts. Vous pouvez maintenant sortir votre planche et aller dompter les vagues !

 

2. Le Lait Après Soleil

Vous aimez sentir le soleil chauffer sur votre peau mais craignez d’y laisser des marques et de l’abîmer ? Pas de soucis !

lait après soleil maison

Liste des ingrédients (pour 30g) :

  • 12 gr Hydrolat de Menthe Poivrée
  • 10,8 gr Eau
  • 5,5 gr Macérât de Carotte
  • 3 gr Aloe Vera
  • 1,2 gr cire émulsifiante Olivem 1000
  • 7 gouttes Huile Essentielle de Lavande
  • 8 gouttes Conservateur Geogard
  • 3 gouttes Vitamine E

Conservation : 3 mois

Préparation (voir la recette du lait après soleil en images) :

  1. Au bain marie et à feu doux, mélangez le macérât de carotte et la cire émulsifiante. Remuez jusqu'à dissolution de la cire. Le macérât de Carotte est idéal pour la peau avant et après une exposition au soleil, il favorise le bronzage et permet à la peau de conserver son hâle tout en la protégeant.
  2. Mélangez l'eau, l'hydrolat et le gel d'Aloe Vera dans un récipient à part. L'hydrolat de menthe apporte la fraîcheur nécessaire après une exposition au soleil et lutte efficacement contre les brûlures et éventuels coups de soleil. L'Aloe Vera apporte le surplus d'hydratation dont votre peau a besoin !
  3. Sortez le bol du bain marie et ajoutez la phase aqueuse de façon très progressive tout en remuant avec un mini fouet. La texture du lait doit être homogène. Il est assez liquide, mais s'épaissira une fois complètement refroidi.
  4. Une fois le lait bien refroidi, ajoutez enfin l'huile essentielle de lavande : celle-ci est idéale en cas de brûlure. Terminez par ajouter le conservateur geogard et la vitamine E, mélangez de nouveau.
  5. A l'aide d'un entonnoir, verser le lait dans un flacon pompe. C'est prêt !

Le lait après-soleil s’applique directement sur la peau, répartissez-le de façon homogène après une exposition au soleil. Attention cependant, il ne remplace pas une vraie protection solaire !

 

3. L'huile bronzante pailletée

Votre peau a une teinte un peu trop claire à votre goût ? Donnez-lui la teinte dorée de vos rêves en toute simplicité avec des ingrédients 100% naturels.

huile bronzante flacon type nuxe

Liste des ingrédients (pour 50ml) :

  • 20 ml Huile Végétale de Noisette
  • 20 ml Huile Végétale de Buriti
  • 10 ml Macérât de Carotte
  • 4 gr Mica bronze
  • 3 gouttes Vitamine E

Conservation : 9 mois

Préparation (voir la recette de l'huile bronzante maison en images) :

  1. Dosez et mélangez ensemble les huiles de Noisette, Buriti et le macérât huileux de Carotte. L'huile de Noisette est une huile sèche qui laisse un touché soyeux à la peau et qui la nourrit sans la graisser. L'huile de Buriti, quant à elle, aide au bronzage et sa coloration apporte un effet bonne mine immédiat !
  2. Ajoutez ensuite les 4 grammes de mica bronze puis mélangez jusqu'à ce qu'il se soit bien intégré dans le reste de la préparation. Le mica apportera le côté irisé mais subtile à cette huile pailletée ! Ajoutez ensuite le conservateur réservé aux mélanges composés principalement d'huile : la vitamine E. Mélangez de nouveau.
  3. A l'aide d'un entonnoir, versez le mélange dans le contenant spray ou pompe. C'est déjà terminé, et c'est beau, efficace et 100% naturel !

De même que le lait après-soleil, appliquez directement l’huile bronzante sur votre peau et répartissez-la uniformément.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un été réussi et un look ensoleillé.

Laisser un commentaire

Note : Les commentaires doivent être validés avant d'être publiés.